Έφυγε ο αγωνιστής Μανώλης Γλέζος – Manolis Glezos s’en est allé.

Manolis Glezos est mort à 98 ans d’une insuffisance cardiaque.

Dans un journal de l’époque

“Premier résistant” selon de Gaulle, pour avoir, avec son camarade Apostolos Santanas, enlevé le 30 mai 1941 le drapeau nazi qui flottait sur l’Acropole d’Athènes.

Persécuté pour ses opinions de gauche par tous les gouvernements réactionnaires et fascistes qui se sont succédé en Grèce au cours du XXème siècle, il a été condamné trois fois à mort, et n’a évité le châtiment suprême que grâce à la mobilisation grecque et internationale.

En tout il aura passé seize ans de sa vie en prison.

Lors de son dernier discours en public, voici ce qu’il disait : “« La veille des exécutions, à la veille de chaque bataille, nous nous réunissions et nous parlions. Voilà nos mots : Si tu vis, ne m’oublie pas. Si la balle ne te trouve pas, quand tu croiseras les gens dans la rue, tu leur diras bonjour aussi de ma part. Et quand tu boiras du vin, tu boiras du vin aussi de ma part. Et quand tu écouteras le flot de vagues, tu l’écouteras aussi pour moi. Et quand tu entendras le vent passer à travers les feuilles, sut tu entendras le bruit du vent, tu l’entendras aussi pour moi. Et quand tu danseras, tu danseras pour moi aussi ! »

Voici, en images, sa conclusion, lors de la présentation de son livre, Acronymes :

“Parce que je pense que cette assemblée n’est pas qu’un auditoire, mais que vous participez comme citoyens actifs au devenir politique, chacun d’entre vous doit, dans sa partie, transformer en actions les rêves de ces hommes (ses camarades de combat.Et si je meurs mon être vous pourchassera… Oui, Tosca, mon être vous pourchassera pour que vous fassiez ce que vous devez faire ! Ne pensez pas vous débarrasser de moi jamais ! Merci.”

Et encore une fois il avait raison. On ne pourra pas l’oublier, ni lui ni l’histoire…

Parce que, comme tous les combattants de la liberté, il vit ! ζη ! Z !

Z = Il est vivant (image du film Z de Costa-Gavras)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.