Accès gratuit aux tests et aux soins pour tou-te-s

129 589 cas, 4 749 décès – et l’épidémie de coronavirus ne fait que commencer.

Le 27 avril on saura si le remdesivir de la société californienne est efficace contre le COVID-19. Une bataille autour des brevets sévit dans le contexte de crise sanitaire.

Mais pendant que le monde se fige dans la peur, les grandes entreprises pharmaceutiques, elles, espèrent s’enrichir. Le géant pharmaceutique Gilead a déjà vu ses actions monter en flèche de 12 milliards de dollars. Ce serait formidable si ce laboratoire pouvait trouver un vaccin, mais cette entreprise est plutôt connue pour ses prix abusifs : elle fait payer jusqu’à 2 000 dollars pour un mois de traitement contre le VIH !

Les traitements et les tests ne peuvent pas être réservés aux seuls riches : il s’agit d’une crise mondiale, pas d’une opportunité de business. Lorsque nous serons assez nombreux à exiger que tous les tests et traitements contre le coronavirus soient gratuits, nous rendrons le PDG de Gilead célèbre, en affichant son visage sur des panneaux d’affichage qui le poursuivront partout où il ira jusqu’à ce qu’il accepte notre demande : 

Exigez la gratuité des tests de dépistage et des futurs traitements contre le coronavirus, dans le monde entier.

Un vaccin est tout à fait probable d’ici un an ou plus, mais un programme de traitement pour les personnes déjà infectées pourrait être mis en place dès le mois de juin !

Ce n’est pas seulement le traitement qui devrait être gratuit. Partout, les gens devraient aussi pouvoir se faire dépister gratuitement. Actuellement, la crainte d’avoir à payer des frais médicaux élevés pourrait empêcher les personnes potentiellement infectées de se faire dépister, et nous en connaissons déjà la conséquence : le virus se propage d’autant plus.

Nous pouvons changer cela. En temps de crise, la pression de l’opinion publique est particulièrement forte, car les gouvernements et les dirigeants sont sur les nerfs. Soyons clairs : les tests de dépistage, les traitements et l’accès aux soins ne sont pas réservés aux seuls riches. Ajoutez votre nom et partagez cet appel à travers le monde pour participer à rendre le PDG de Gilead célèbre et à augmenter la pression :

Demandez des tests de dépistage et des futurs traitements gratuits pour le coronavirus, dans le monde entier

La communauté SumOfUs a été créée pour des moments comme celui-ci : les pandémies mettent à l’épreuve notre sens de l’humanité et notre solidarité comme aucune autre crise, et nous avons le choix de répondre à ce péril par une réponse humaine qui prenne soin de nous tous. Agissons ensemble maintenant pour sauver des vies !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.