Calendar

Sep
25
ven
2020
Réunion départementale de rentrée
Sep 25 @ 19 h 00 min

Sep
28
lun
2020
Ciné-débat : Le revenu universel d’existence… @ CGR
Sep 28 @ 19 h 45 min
Ciné-débat : Le revenu universel d'existence... @ CGR

Le thème en est le Revenu Universel d’Existence.

L e Film : Jour de Paye de Christian TOD.

Christian TOD, économiste autrichien, est passionné d’art et surtout de cinématographie. Il réalisera d’ailleurs plusieurs films.  Dans sa jeunesse, STAR TREK l’a marqué notamment  dans un passage où un banquier cryogénisé à la fin du  20 ème siècle arrive à bord du vaisseau spatial et apprend qu’au 24 ème siècle,  l’argent n’existe plus.  Sa thèse de fin d’études sur le revenu universel mènera Christian TOD  à réaliser en 2016, un film documentaire « Jour de paye » sur ce sujet. Donc, c’est tout naturellement que notre choix s’est porté  sur ce film.

Le Débat :

C’est autour de deux intervenants que s’organisera le débat :

  • Mr Guy VALETTE, membre du Mouvement Français pour le Revenu de Base, nous présentera les principales caractéristiques du Revenu de Base, son impact sur la vie quotidienne des personnes et de notre société, les modifications du rapport au travail qu’il initiera, les modalités de sa mise en place et de son financement.
  • Mr Michel POUZOL, ancien Député, ancien RMiste et membre du collectif national de Génération.s, nous exposera la spécificité du Revenu Universel d’Existence tel que le conçoit Génération.s

Ce débat est organisé par nos camarades de Génération.s, qui présente leur démarche en ces termes :

Génération.s défend la démocratie participative.

Génération.s s’est construit sur le principe d’une démocratie horizontale participative. Nous croyons à l’intelligence collective. Nous pensons que les citoyens et les milieux associatifs doivent se réapproprier la démocratie et débattre  des grands défis et choix de notre société.

Parmi nos nombreuses propositions nous y retrouvons « L’INSTAURATION DU REVENU UNIVERSEL D’EXISTENCE ». Pour la première fois en 2017, le principe d’un revenu universel d’existence a été discuté publiquement par un candidat à l’élection présidentielle, en l’occurrence Benoit HAMON qui sera à l’origine de la création du mouvement Génération.s. Cette idée novatrice fut traitée d’utopiste par les plus sérieux  et reçut les sarcasmes des autres. GENERATION.S continue de travailler sur ce qui doit devenir un nouveau socle social, un véritable choix de société.

 Aujourd’hui plusieurs pays européens ou internationaux se questionnent  sur le sujet, comme dernièrement au Québec ou en Allemagne.  En organisant ce ciné débat, nous voulons ouvrir le débat dans la société en informant de notre version du Revenu Universel d’Existence.”