Kurdistan : Contre le fascisme, le machisme et l’intolérance religieuse, soutenons les combattantes de la laïcité, de l’égalité et de l’humanité !

Parce que la guerre que vient de lancer la Turquie est une offensive contre un projet révolutionnaire d’émancipation des peuples, des hommes et des femmes, un rappel en vidéo de ce que sont ces combattantes qui font l’honneur de l’humanité !

Un projet à l’extrême opposé de ce que représente l’AKP d’Erdogan, artisan d’un retour en arrière d’un pays qui avait porté, le premier, aux confins et au sein de l’Europe, les valeurs de laïcité et d’égalité hommes-femmes.

En Turquie – mais c’était hier ! – , la loi sur l’unification de l’enseignement (Tedrisat Kanunu) adoptée le 3 mars 1924, ne fait pas que reconnaître le droit à l’enseignement pour les deux sexes, elle supprime aussi les écoles religieuses et l’enseignement religieux qui avaient constitué une entrave considérable à l’émancipation féminine.

En Turquie – mais c’était hier ! – , les femmes furent parmi les premières à obtenir le droit de vote, bien avant que cela ne se produise en France : la première loi en ce sens est promulguée le 6 décembre 1929 !

En Turquie – mais c’est aujourd’hui ! – un imbécile fascisant est capable de déclarer que l'”égalité homme-femme est contre-nature” !

Alors l’intervention d’aujourd’hui, c’est encore une fois le déchaînement de la haine et de la honte contre la construction d’une humanité apaisée et heureuse. No pasarán !

L’émancipation des femmes turques

Droit des femmes : carton jaune pour la Turquie

Chronologie du droit de vote des femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *