La comission d’enquête de suivi du Covid-19

La crise sanitaire du COVID-19 remet en cause toute l’organisation de notre société. La libre concurrence, l’affaiblissement des mécanismes de solidarité et le libéralisme sont les responsables des difficultés que rencontrent notre pays pour faire face à cette pandémie.

Nous ne pouvions pas laisser le monopole de l’information au seul gouvernement. Les groupes parlementaires de La France insoumise à l’Assemblée nationale et au Parlement européen ont donc lancé une commission d’enquête de suivi du COVID-19 le 30 mars 2020. Elle s’est donnée trois objectifs principaux : enquêter sur les responsabilités de la situation, contrôler le gouvernement dans la gestion de la pandémie et définir une issue politique à cette crise de civilisation.

Elle a donné lieu à près de 105 auditions, qui ont permis d’entendre des expert·es, des scientifiques, mais aussi des syndicalistes, des associatifs, des travailleur·ses, des chercheur·ses, des citoyen·nes engagé·es ou encore des intellectuel·les. Cela nous a permis de faire émerger des constats communs.

Le monde dont nous avons besoin ne peut pas être organisé pour le profit de quelques-un·es mais autour des communs et de l’aspiration à une vie digne pour chacun·e. Nous devons dire « Plus jamais ça » et inventer le futur !

La gestion du COVID-19 a été un fiasco ! Vice-présidente du groupe parlementaire de La France insoumise, Mathilde Panot a présenté les conclusions du rapport de la commission d’enquête sur la gestion de la crise sanitaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.