Le Pérou s’est réveillé !

Quelques mots des événements du Pérou, où une crise institutionnelle a déclenché un vaste mouvement de population, débouchant sur une demande de processus constituant.

Depuis lundi dernier, jour où le président Martin Vizcarra a été démis de ses fonctions, les jeunes du Pérou, habituellement très apathiques envers la politique, ont organisé des manifestations quotidiennes sur tout le territoire contre le gouvernement du nouveau président Manuel Merino, qui est devenu l’un des hommes politiques les plus impopulaires du pays, après avoir orchestré la destitution de Vizcarra depuis le Parlement.

Avec le slogan « Le Pérou s’est réveillé » et d’autres formes d’expression non violente, ce sont des milliers de jeunes qui manifestent dans toutes les villes. Ces manifestations de masse au niveau national, qui rejettent la destitution de Vizcarra, expriment également le mécontentement et le rejet de la classe politique en général.

Mobilisations massives, deux morts : Manuel Merino démissionne !

Depuis la destitution de Martin Vizcarra et l’investiture de Manuel Merino lundi dernier, la population péruvienne a massivement manifesté dans les rues en dénonçant un coup d’État, au-delà des appréciations portées sur la gestion intérimaire de Martin Vizcarra. Le précédent du coup d’État en Bolivie voisine et l’étrange destitution d’un dirigeant à moins de six mois des élections ont été deux indicateurs, entre autres, qui ont attiré l’attention et l’indignation de milliers de manifestants.

Les manifestations ont été suivies de répression. Loin d’atteindre l’objectif de faire taire les voix de l’opposition, les manifestations se sont multipliées et sont devenues incontournables

Pour une nouvelle constitution par le biais d’une Assemblée constituante !

Au fil des jours, les expressions pour une nouvelle Constitution ont gagné en force : «Ni avec Vizcarra, ni avec Merino”. ” Assemblée constituante d’abord”. “Nouvelle Constitution” ont été les mots d’ordre que différentes organisations syndicales et sociales ont exprimés et diffusés dans différentes régions du pays.

C’est donc un nouveau processus de révolution citoyenne qui s’enclenche en Amérique latine… à suivre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.