L'Aube Insoumise

8 mars : solidarité avec les femmes cubaines

Nous relayons avec enthousiasme cette initiative de la Fédération CGT Commerces Services  à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes.

Ci-dessous le communiqué, à lire aussi sur le site original

Comme tous les ans, notre fédération met un point d’honneur à faire de la journée internationale de lutte des femmes un point fort dans notre activité revendicative.

Notre lutte quotidienne dans les entreprises et plus généralement dans notre vie citoyenne nous démontre à quel point il est nécessaire de continuer à dénoncer les inégalités entre les hommes et les femmes dans leur vie au travail et dans leur place dans notre société.

A plusieurs reprises, la fédération a dénoncé le fossé qui se creuse dans l’inégalité de traitement entre femmes et hommes en France comme dans d’autres pays. Cette journée de lutte ne se limite pas au 8 mars, ni même à notre pays : elle est internationale.

Partout dans le monde, c’est l’occasion de donner la parole aux femmes et de mettre en œuvre des actions qui vont dans le sens du progrès social.

Cette année nous avons fait le choix de mettre l’accent sur la situation des femmes cubaines.

En décembre 2019, lors de notre comité fédéral national, nous avons eu l’honneur d’accueillir des camarades représentant Cuba qui ont pu échanger avec nous sur la situation alarmante du peuple cubain.

Notre organisation syndicale, historiquement liée et attachée à la cause cubaine, a pris l’engagement d’apporter toute la solidarité dont nous pouvons faire preuve envers ce peuple ami de toujours.

Le blocus que le peuple cubain subit de la part des Etats-Unis est de plus en plus durci et les conséquences sur la population de plus en plus difficiles à vivre.

Il est de notre devoir de déjouer les tentatives d’anéantissement impérialistes des peuples qui se battent contre l’oppression en leur apportant toute sorte de soutien.

C’est dans ce sens que notre fédération, en lien avec l’association CUBA SI FRANCE, qui se bat depuis plus de 30 ans au côté du peuple cubain, a décidé d’une action de soutien.

La fédération fait un appel à dons de produits malheureusement en pénurie sur l’île. Il s’agit des produits d’hygiène féminine notamment mais également de tout produit nécessaire aux habitant.e.s.

Cette collecte solidaire sera envoyée vers CUBA par la fédération.

Dès le 8 mars prochain et jusqu’au remplissage complet du container, nous invitons tous nos syndicats à participer à cet acte de solidarité en envoyant, ou en déposant à la fédération les colis et dons (libellés « Solidarité Cuba») à destination de nos camarades cubain.e.s.

Il ne s’agit là que d’un commencement, la concrétisation de notre soutien au peuple cubain fera l’objet d’autres actions et aussi longtemps que l’embargo et l’oppression séviront sur cette île amie de notre fédération.

Vive le peuple cubain et vive la solidarité entre les peuples !

Faire est la meilleure façon de dire
Hacer es la mejor manera de decir

Jose Marti, fondateur du Parti Révolutionnaire Cubain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

aubeinsoumise@gmail.com
%d blogueurs aiment cette page :