L'Aube Insoumise

Ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise !

C’est le message fort qu’a adressé Sébastien Jumel aux participants du meeting de Nantes, en annonçant son soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon.

Lui que l’on voyait apparaître dans Debout les femmes de son ami insoumis François Ruffin continue donc à affirmer la nécessité du rassemblement derrière le programme de l’Avenir en commun.

Au-delà d’une très bonne nouvelle, c’est aussi un défi : comment articuler les débats, dans une force qu’on espère au gouvernement, entre une ligne anti-nucléaire, essentiellement par “prudence”, et un partisan de l’énergie nucléaire pour produire de l’électricité. A Dieppe, dans sa circonscription, il a défendu (et obtenu) l’arrivée d’un réacteur EPR à la centrale EDF de Penly  

France 3 Normandie enfonce le clou : “Sa position de “pro-nucléaire” est-elle compatible avec un soutien à Jean-Luc Mélenchon, qui lui, à Nantes, a répété sa volonté de sortir du nucléaire, notamment en installant des éoliennes en mer ? Eoliennes dont les pêcheurs de Seine-Maritime ne veulent pas au large du Tréport et de Dieppe…   

Juste après le meeting immersif de Nantes, Nicolas Vincent, secrétaire général  du syndicat CGT de la centrale nucléaire EDF de Penly (Seine-Maritime) interpellait à ce sujet Sébastien Jumel dans un tweet rappelant l’impact économique de la filière nucléaire dans la 6e  circonscription de Seine-Maritime :   “Comment soutenir un candidat appelant au démantèlement des centrales ? Qui plus est dans une circo où l’emploi issu de la filière nucléaire se compte par milliers et a un bel avenir avec #EPR2 ?”

Encore une fois, pour trancher les débats qui se poseront au peuple français pour mettre en place une réelle transition écologique, pédagogie et changement des institutions auront un rôle essentiel à jouer…   

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

aubeinsoumise@gmail.com
%d blogueurs aiment cette page :