“Autorisée, selon les mesures prises par Pristina, à se déplacer en tant que journaliste exerçant son métier, Tatjana Lazarević, rédactrice en chef du site indépendant Kossev, se rendait à pied au Centre de santé de Zvečan pour y faire un reportage sur la gestion de l’épidémie de Covid-19. Depuis Mitrovica Nord où elle réside, elle empruntait un chemin traversant les collines, munie de masques, de gants et de gel désinfectant pour respecter les consignes de sécurité.
Après avoir passé trois patrouilles de police kosovare, « aimables » selon ses dires, Tatjana Lazarević a été arrêtée par les Unités d’intervention du Nord du Kosovo, avec bien moins d’égard. Ces hommes, sous le contrôle des caïds locaux, qui agissent pour le compte de Belgrade, l’ont emmenée au poste de police « pour avoir enfreint les mesures de confinement ». Après plusieurs heures « chaotiques », elle a finalement été relâchée.
« Un traquenard, de mèche avec les tabloïds du régime », peste la journaliste, connue pour son opposition au président serbe Aleksandar Vučić. Les médias favorables à l’homme fort de Belgrade ont très vite publié sa photo avec l’annonce de son arrestation, notamment le site Kosovo online basé à Mitrovica, soulignant son « manque de civisme ». « Il n’y avait personne autour de nous au moment de mon arrestation. Celui qui m’a photographiée ne pouvait qu’être caché, et surtout prévenu à l’avance », s’indigne Tatjana Lazarević