Hervé Kempf : Que crève le capitalisme !

Hervé Kempf était l’invité de l’édition 2021 du festival Ecol’Aube, pour y présenter son dernier livre : Que crève le capitalisme !
Josiane et Michel ont suivi l’événement, en tournant et montant pour l’équipe d’animation une captation vidéo de cet entretien…L’entretien
L’entretien (vidéo)
Le propos d’Hervé Kempf
Certains aspects du livre n’ont pas été assez évoqués, ou de manière imprécise : comme toujours le temps qui presse, l’attention à porter à un public bien particulier… La lecture amène une compréhension plus précise de ce titre très radical : il s’agit de porter une écologie révolutionnaire (bien loin de toute écologie de collaboration à la Nicolas Hulot), et d’organiser la nécessaire convergence entre écologie et politique, entre bifurcation écologique et transformation sociale.
Ainsi l’auteur peut-il, page 99, citer Thomas Piketty : “La question de fond est : qu’est-ce qui est le plus important pour résoudre la crise climatique ? La réponse : remettre en cause la circulation des capitaux. Les écologistes doivent réfléchir à une alliance avec la France Insoumise, ou, en Allemagne, avec Die Linke.”, en précisant dans la phrase suivante : “Réciproquement, les partis de l’autre gauche doivent comprendre que les alliances réussissent quand personne ne prétend en être la force dominante.”
A méditer sans doute dans la perspective des échéances électorales…
Bon visionnage !