JLM exprime sa solidarité avec le député chilien Hugo Guttiérez

Ce député communiste est persécuté par la justice et le gouvernement du Chili.

Sur son compte twitter, JLM souligne l’implication dans la défense des droits de l’homme de Guttiérez, un avocat reconnu pour avoir représenté les victimes de la dictature d’Augusto Pinochet.

“Il est maintenant poursuivi par le Tribunal Constitutionnel du Chili pour avoir partagé une caricature du président Piñera”.

JLM s’associe à la campagne sur les réseaux sociaux avec le hashtag #YoApoyoaHugoGuttiérez/

Le gouvernement a accusé le député d’incitation à la haine et les parlementaires légitimistes ont présenté une requête devant le Tribunal Constitutionnel pour qu’il soit démis de son mandat.

“La droite réactionnaire du Chili cherche à chasser du Parlement le député communiste Hugo Guttiérez. Elle a eu recours au Tribunal Constitutionnel, une entité partie des institutions politiques en vigueur, à la réputation sévèrement endommagée, manquant de légitimité populaire et sans représentation démocratique” : telle est la dénonciation cette semaine du Comité Central du Parti communiste du Chili.

Selon cette force politique, il s’agit d’une action qui “fait parti d’un plan autoritaire plus large, régressif et réactionnaire d cela droite et de son gouvernement, qui cherchent à réduire encore plus les rares espaces démocratiques qui subsistent au Chili.”

Le député a défendu la diffusion de ce dessin en revendiquant la défense des enfants de familles victimes de la dictature

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.