L'Aube Insoumise

La lutte, ici et maintenant !

C’est l’envie de sortir réellement du confinement, d’échapper à la tutelle de l’arbitraire qui a poussé des camarades de la CGT, des gilets jaunes et des citoyens à lancer une mobilisation “contre la vie chère et contre la surveillance généralisée”.

 

A l'origine de l'initiative

 

Ça couvait depuis pas mal de temps, les messages s’échangeaient, l’envie était là… Le déclencheur : comme en 2018, ça a été la hausse indécente du prix des carburants, dans une petite ville où l’habitat dispersé, plus qu’ailleurs, fait de la voiture la condition indispensable pour pouvoir aller travailler.

Ainsi nous étions quelques-uns, le samedi 16 octobre à retrouver le lieu historique de rassemblement des gilets jaunes, et l’idée de lancer le samedi suivant une mobilisation de plus grande ampleur est née…. 

Le tract distribué

Il a donc été décidé de réaliser un tract, à distribuer sur la ville, et d’inviter la presse pour expliquer les motivations du rassemblement. Ci-dessous l’article du journal local

Clic sur l'image pour télécharger l'article

On s'est retrouvés !

Pas autant qu’on l’aurait souhaité, disons le tout de suite… Mais pour la première fois depuis bien (trop) longtemps, nous avons repris la rue, là où ça se passe… Dès 10 heures, une quarantaine de personnes, militants de l’UL CGT, Gilets Jaunes, et quelques militants politiques du PCF et de la France Insoumise étaient sur la place du Jardin, pour afficher nos revendications….

Place du Jard

Puis le rassemblement s’est déplacé sur la place de la Mairie, où se tient le marché, au vu de toute la population. Les camarades qui ont pris la parole ont souligné l’indécence de la hausse des prix, souligné à quel point ça mettait en situation invivable (au sens propre du terme) un nombre de plus en plus importants de personnes… Et ils ont avancé des propositions concrètes : hausse du SMIC, suppression des taxes ou blocage des prix, mais à la condition que cela soit compensé par des hausses des prélèvements fiscaux sur les plus riches !

Quelques photos
L'article du journal local

Faire peuple !

Merci donc aux citoyennes et aux citoyens qui, par leur présence, ont fait peuple sur la place de l’Hôtel de Ville. A l’heure où, dans l’intérêt des puissants et des riches, Macron passe son temps à diviser les gens en les opposant aux uns aux autres, nous avons fièrement rappelé que, en refusant la stigmatisation des corps et des consciences, le seul chemin vers les jours heureux est la lutte à la base, dans l’unité de toutes et tous.

Deux rendez-vous

Veuillez sélectionner un formulaire valide
Un nouveau rassemblement !

Tout le monde est tombé d’accord pour un nouveau rassemblement samedi 6 novembre. En attendant, les deux semaines qui viennent vont être consacrées à préparer l’initiative : la piste est de trouver un thème sur lequel s’exprimer par voie de pancarte, que nous confectionnerons sur la place et irons apposer ensemble sur les panneaux d’affichage libre. Mais toutes les idées sont les bienvenues. Si vous voulez soumettre quelque chose ou participer, remplissez le formulaire  !

Un film

L’ensemble des organisateurs travaille à la venue du film de François Ruffin le vendredi 19 novembre, au cinéma Le Vagabond, le vendredi 19 novembre. Nous cherchons un intervenant, et nous allons essayer de voir comment associer, malgré la discrimination du pass sanitaire, tout le monde à cette manifestation de la parole des “invisibles”. Affaire à suivre !

3 réponses

  1. Jean-Marc Weinling dit :

    Bravo pour cette initiative. Il est clair que dans cette période trouble l’unité des progressistes est indispensable, en regardant d’abord ce qui nous rapproche plutôt que ce qui nous sépare….

  2. monsus dit :

    une belle initiative commune .Il est temps que nous reprenions l’habitude de nous retrouver pour construire une alternative politique qui réponde à nos besoins. Union Populaire pour 2022!

  3. André dit :

    Bravo les copines et copains. Comme dit Fakir, ” à la fin c’est nous qu’on va gagner ”
    Banzaï !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

aubeinsoumise@gmail.com
%d blogueurs aiment cette page :