Bon, d’accord, l’Aube s’était déjà illustrée en voyant le député LREM Gregory Besson-Moreau bombardé rapporteur du projet de loi… Il fallait sauver le soldat betterave du vilain puceron vert qui lui donne la jaunisse (ah ces couleurs qui donnent tant de mal à nos adeptes de la violence économique et environnementale !)
Mais pourquoi tant de sucre ? Rassurez-vous, on oubliera pas d’en mettre un peu trop dans vos assiettes, de favoriser la publicité de produits nuisibles à la santé de vos enfants (Le Monde du 26 juin 2020), mais on va aussi en mettre dans vos SUV…
Car si la culture betteravière s’est affranchie des quotas, c’est pour une raison bien simple : le capitalisme vert est toujours plein de ressources, et Monsieur Besson Moreau n’en est pas à un lobby près. Ainsi apprend-on à la lecture du communiqué du Syndicat National d’apiculture du 28 août 2020 que “Membre du groupe d’études Modernisation des activités agricoles et structuration des filières, M. Grégory BESSON-MOREAU est l’auteur de la proposition de loi n°1958 du 31 mai 2019 visant à favoriser le développement du bioéthanol (1), qu’il était allé précédemment défendre à Bruxelles avec le commissaire européen à l’Agriculture, Phil HOGAN, en 2017 (2).“
Et e communiqué de poursuivre : L'”orientation de l’UE en défaveur des agro-carburants pourrait expliquer l’ampleur du lobbying de la filière betteravière française… ainsi que le choix de Grégory BESSON-MOREAU en tant que rapporteur du projet de loi visant à ré-autoriser les insecticides tueurs d’abeilles.
La valorisation de la betterave à sucre pour remplir les réservoirs de nos véhicules s’avère très éloignée de la « souveraineté alimentaire » annoncée par Emmanuel MACRON à la suite de l’épidémie de Covid-19…“
Oui, mais les castors ? vous avez voté contre les Républicains et le Rassemblement National pour un start-up nation qui rompe avec le passé ? Vraiment ?