L'Aube Insoumise

Voter Mélenchon c’est relever la tête !

Voici la position d’une autre organisation qui appelle à voter Mélenchon. Qui a dit que la gauche et le peuple n’étaient pas unis ?

Article paru dans l’Egalité n°209

Nous sommes dans la dernière ligne droite des élections présidentielles, bon nombre de travailleurs et de jeunes se posent la question d’aller voter et pour qui. C’est le moment d’en discuter largement, de choisir le candidat/le programme qui pourrait le plus impacter la situation.

Aujourd’hui, c’est Mélenchon le candidat le mieux placé à gauche et il n’y a que lui qui peut arriver au second tour. Déjà en 2017 il avait réuni 7 millions de voix, après le quinquennat de Hollande, arrivant à un cheveu du second tour. S’il a réussi à regrouper autant de personnes derrière son programme, c’est parce qu’il se pose en rupture complète avec la politique de Macron, la droite ou le PS et en défense des travailleurs et des jeunes. 

L’Avenir en Commun, une rupture avec Macron

Le programme de la France Insoumise et l’Union Populaire, c’est des mesures d’urgences immédiates pour répondre à l’urgence sociale dans laquelle des millions de personnes sont. Pas de salaire sous 1 400 €, les retraites à 60 ans avec 40 ans d’annuités, plus d’aînés dans la galère, les pensions des retraités indexées au SMIC, la réquisition des bénéfices des profiteurs de la crise que sont les milliardaires capitalistes. C’est aussi la défense des services publics.

Il n’y a pas besoin d’être un expert de la politique pour comprendre que Mélenchon est pour le moment le meilleur allié de circonstance des jeunes et des travailleurs.

Reprendre confiance en notre camp

Un gros score de Mélenchon, et encore plus son passage au second tour, montrera massivement que notre camp ne se laissera pas faire face à Macron et les capitalistes ! Et s’il arrivait au second tour, on n’aurait pas un faux duel droite-extrême droite, mais un choix de société entre le candidat des riches et le candidat du peuple. Quelle que soit l’issue, cela encouragera les batailles à venir car les revendications portées pendant ces présidentielles sont partagées par beaucoup de travailleurs dans la société comme en témoigne l‘explosion du nombre de grèves.

Une campagne dynamique autour de son programme peut nous permettre d’envisager de faire militer plein de gens qui ont envie que le monde change : d’en finir avec le capitalisme. Participer à des réunions politiques, donner des tracts, discuter avec les travailleurs et les jeunes qui cherchent leur candidat. 
C’est pour participer à cet élan que la Gauche Révolutionnaire est dans cette campagne avec aussi ses critiques et son programme

Viens discuter politique et faire campagne avec nous, insoumis et révolutionnaire !

Une analyse plus approfondie…

Pourquoi la Gauche Révolutionnaire appelle à voter Mélenchon ? Contre Macron, insoumis et révolutionnaires ! 

2 réponses

  1. André dit :

    Merci à la gauche Révolutionnaire de ne pas se tromper de cible. Il n’y a pas de vote utile, sauf pour celles et ceux qui veulent dans cette élection “se faire plaisir” et peuvent se permettre le luxe de ne pas se sentir menacés par la perspective de 5 ans de plus avec Macron. Il n’y a pas de vote utile pas plus qu’inutile. Si on admet l’idée d’un vote utile, on s’apprête à abdiquer, on ne fait plus de politique. Car déjà que le moment de l’élection n’est pas un moment où on fait vraiment de la politique, si en plus on commence à cogiter utile, c’est la débâcle.
    Alors à toutes celles et ceux qui nous bassinent avec le rassemblement de la gauche, mais qui appellent à voter contre JLM, je dis simplement que voter pour JLM dès le premier tour, ne serait pas tourner le dos à leurs convictions.
    En revanche dans le cas contraire et si nous ne gagnons pas, ce ne sera pas aux militants-es de l’Union Populaire qu’il faudra demander d’expliquer à celles et ceux qui vont s’en reprendre plein la tronche pendant les 5 prochaines années, que c’est la faute à la désunion de la gauche. Le parlement de l’Union populaire est à ce titre le meilleur exemple de notre capacité à rassembler celles et ceux qui souhaitent réellement œuvrer à un autre monde possible en termes de biens communs et d’intérêt général.

  2. Al Gorefi dit :

    Faire barrage dés le premier tour est donc possible … Mais ami pusillanime si la perspective d’un second tour Macron – Le Pen ne vous inquiète pas outre mesure, songez ce que donnerait une alliance entre deux tours, RN&Z ? Réfléchissez en conscience ou dormez tranquille jusqu’au 10 au soir.

    « Au point où nous en sommes de cette campagne, les choses sont suffisamment décantées. Il reste maintenant : la fasciste, le fascisateur, et un candidat de gauche. Normalement, c’est assez simple. » Frédéric Lordon https://blog.mondediplo.net/leur-societe-et-la-notre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

aubeinsoumise@gmail.com
%d blogueurs aiment cette page :